Outils & gestion des eaux pluviales

Vous souhaitez un outil d’aide au dimensionnement de vos ouvrages de gestion des eaux pluviales ?

Le Cerema est engagé avec ses partenaires dans une action de transfert des résultats issus de la R&D vers les acteurs opérationnels (PME, collectivités). Cela prend différentes formes et notamment des outils d’aide à la décision, d’aide à la conception.
Dans le domaine de la Gestion des eaux pluviales, deux principaux outils ont été développés :

 


FAVEUR

Evaluer la performance hydrique des toitures végétalisées

L’outil FAVEUR est un outil d’aide à la décision en ligne permettant de calculer la performance hydrique d’une toiture végétalisée extensive.

A destination des acteurs de l’immobilier et des collectivités, il permet de se décider sur l’opportunité de mise en œuvre de ces solutions mais aussi de vérifier les performances d’un projet. Il permet un calcul du coefficient de ruissellement et de la rétention des toitures en fonction des caractéristiques physiques du substrat, du type de végétation choisie et du climat.

Découvrir l'outil Faveur


ORAGE

Dimensionner des dispositifs de traitement des eaux pluviales

Le logiciel ORAGE, développé par l'Inrae dans le cadre du projet Adepte, est un outil d’aide au dimensionnement des dispositifs de traitement des eaux pluviales par filtres plantés de roseaux à écoulement vertical. Il concerne aussi bien les eaux pluviales provenant de réseaux séparatifs d’eaux pluviales que des surverses de déversoir d’orage des réseaux unitaires.

Ce logiciel peut être utilisé soit pour étudier la pertinence de la mise en place de ce type d’ouvrage (mode faisabilité), soit pour définir les grands paramètres de dimensionnement, sur la base de données propres au site d’étude (mode dimensionnement).

L’objectif du logiciel est, par une approche de modélisation, de proposer aux constructeurs et aux bureaux d’étude des éléments clefs de dimensionnement, prenant en compte la dynamique des épisodes pluvieux tout en s’assurant du respect des niveaux de rejet (hydraulique et qualité physico-chimique) et les contraintes de site. Les polluants pris en compte sont la Demande Chimique en Oxygène (DCO), les Matières En Suspension (MES) et l’azote (nitrate et ammonium).

Valoriser vos ouvrages
de gestion d'eaux pluviales

Vous êtes une collectivité, un gestionnaire ou un concepteur
et vous disposez d’exemples d’actions pour gérer les rejets d'eaux pluviales utilisant des filtres plantés ?
Contactez-nous ou télécharger le formulaire vous permettant d'inscrire votre ouvrage de gestion d'eaux pluviales.
 

   Inscrivez votre projet    Contactez-nous